VoisinMalin est implanté à Villetaneuse depuis septembre 2016. La ville, qui compte 12 600 habitants dont 66% vivant en quartier identifié comme prioritaire par le Ministère de la Ville, a bénéficié pendant de nombreuses années du 1er programme de renouvellement urbain aujourd’hui achevé.

En novembre 2016, un second programme a été lancé et concerne trois quartiers de Villetaneuse (Paul Langevin, Saint-Leu, Victor Hugo et Maurice Grandcoing) soit 44% de la population de la ville.

De nombreux aménagements y sont prévus entre 2017 et 2019 et l’accompagnement des habitants est nécessaire durant cette période de transition.

L’équipe des Voisins Malins est intervenue sur différents sujets :

- sensibilisation au tri sélectif et à la bonne utilisation des nouvelles bornes enterrées

- information sur les nouveaux dispositifs en matière de stationnement

Un an après le lancement de l’équipe en septembre 2016, 160 familles ont déjà été rencontrées en porte-à-porte soit environ 500 habitants.

 

Les Voisins Malins disent l'utilité de leur action :

 « Un monsieur chez qui je suis passé est ressorti de chez lui pour venir écouter ce que je disais à sa voisine. Du coup, on a pu discuter à trois, c’était sympa et convivial ! »

« Ce n’est pas toujours facile d’entrer en contact avec les gens.  Ils peuvent croire qu’on vient tenir un discours moralisateur alors que pas du tout, on vit tous les mêmes choses à Villetaneuse. »

 

Responsable locale : Aminata CISSE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les partenaires du site de Villetaneuse