Notre implication locale

Pour mener à bien nos actions de terrain, il est indispensable de comprendre chacun des territoires et les dynamiques qui les animent. C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec les ressources locales. Cela signifie collaborer avec les acteurs locaux, participer aux événements et groupes de travail (Gestion urbaine de proximité à Courcouronnes, Projet de rénovation urbaine et sociale à Montreuil, Atelier santé ville à Grigny, Collectif de partenaires à Aulnay-sous-Bois…).

 

VoisinMalin est aussi représentée aux conseils d’administration d’associations et organismes proches et contribue à leurs actions en lien avec la vie quotidienne des habitants. Nous avons par exemple contribué à l’élaboration de plusieurs contrats de villes, comme celui du Centre Essonne, ainsi qu’à des réflexions transverses, par exemple sur la thématique santé à Grigny.

Comprendre ce qui se met en place dans les quartiers où nous intervenons est fondamental pour nous permettre d’ajuster notre action. A cet égard, nous pouvons compter sur l’implication des Voisins eux-mêmes, dont certains participent bénévolement aux nouveaux conseils citoyens. En outre, beaucoup de Voisins agissent dans d’autres associations de leur territoire. Une Voisine y donne des cours de mathématiques, une autre distribue de l’aide alimentaire, tandis qu’un Voisin a monté un collectif des amis de l’Afrique de l’Ouest…

Lors de leurs nombreuses rencontres en porte-à-porte, les Voisins Malins transmettent régulièrement des informations sur les événements phares de la vie locale (conseil de quartier, brocante, fête de quartier…). Cette implication dans la vie de quartier se renforce dans la durée, nos équipes étant régulièrement invitées à participer comme observateurs ou experts.

Cet ancrage territorial permet concrètement à VoisinMalin :

 de développer une meilleure connaissance des sujets qui touchent les habitants, de façon à pouvoir leur apporter des réponses toujours plus complètes aux problèmes qu’ils rencontrent ;

d’informer les habitants de l’offre de services existant dans leur ville et de l’actualité des structures qui pourraient leur être utiles ;

en participant aux instances locales, de faire remonter notre connaissance acquise de situations concrètes auxquelles les habitants sont confrontés.