Nos types de mission

Recenser les pratiques des habitants, faire connaitre leurs attentes et les mobiliser

Qu’il s’agisse de mettre au point une nouvelle offre (culturelle, éducative, sociale) plus adaptée aux besoins des habitants, de solliciter leur avis et comprendre leurs priorités par exemple lors du lancement de travaux de rénovation, nombreux sont les acteurs qui souhaitent mieux connaître leurs pratiques et opinions, ainsi que les voir participer davantage aux instances du quartier. Certains partenaires sollicitent les Voisins Malins pour enquêter auprès des habitants ou pour les mobiliser.

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Informer et accompagner le changement de pratiques des habitants 

La complexité des documents est souvent le principal obstacle au changement des pratiques des habitants (respect des parties extérieures, désinsectisation, tri sélectif, etc.). Il s’agit alors d’informer et d’accompagner la mise en place d’une nouvelle pratique par une campagne de prise de conscience, afin que les habitants réalisent l’intérêt du service ou du nouvel usage. Au cours d’une visite en porte-à-porte, les Voisins Malins expliquent et forment les habitants aux gestes et usages concernés.

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Orienter ou accompagner les habitants à l’usage d’un service du quartier 

Souvent, les habitants méconnaissent et n’utilisent pas les services qui sont à leur disposition en raison de la complexité des procédures et des consignes ainsi que des barrières linguistique et technique (droits sociaux, services de désinsectisation, services de dépistage). Au cours d’une visite en porte-à-porte, les Voisins Malins expliquent aux habitants le fonctionnement de certains services, les assistent dans leurs démarches (compléter un formulaire, prendre de contact avec un service, etc.).

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