Presse et média

VoisinMalin à la télévision : l'équipe de Villetaneuse sur RMC Story le 19 août 2019

Dans le cadre de son programme "Engagez-vous!", la journaliste Aïda Touihri a rencontré Aminata, Responsable des équipes de Saint-Denis et Villetaneuse.

En quelques minutes, découvrez comment se déroulent nos interventions sur le terrain auprès des habitants!

Voir la vidéo.

"Le porte-à-porte qui ouvre les quartiers" : VoisinMalin dans la revue des anciens de Polytechnique, janvier 2019

Pour insuffler une dynamique positive dans les quartiers populaires et déshérités, Anne Charpy, la fondatrice de l'association VoisinMalin, a eu l'idée de missionner les habitants eux-mêmes pour recréer du lien social et renforcer leur capacité à mieux vivre au sein de la société. Une initiative profondément mûrie qui restaure la dignité humaine là où elle est malmenée.

Lien vers l'article.

« Found in translation » : quand les Voisins Malins recousent la société - The Conversation du 10 juillet 2018
           

Objet de toutes les relégations, les quartiers ont tendance à se couper du reste de la société. Retisser le lien par la mobilisation des habitants eux-mêmes, assurer l’interface et même la traduction avec les institutions, voici le pari fou des Voisins Malins. La presse nous montre les quartiers difficiles comme des lieux d’incivilités et de trafics divers, mais ce sont surtout des lieux de solitude et de désarroi. Parlant peu le français, nombre d’habitants se sentent seuls face à la complexité administrative et ne peuvent guère faire valoir leurs droits. L’école où vont leurs enfants, les lieux culturels, et même le centre social leur paraît des univers étrangers, et quand le bureau de Poste est fermé, que les urgentistes ne viennent plus, le sentiment d’abandon s’installe.

Lien vers l'article.

 

 

La génération presque spontanée des Voisins Malins - Emission Périphéries sur France Inter (27 juin 2017)

Et si la solution pour les quartiers populaires venait avant tout des habitants eux-mêmes. C'est le postulat de départ de Voisin Malin. Cette entreprise sociale intervient déjà dans une quinzaine de quartiers populaires. Dans chacun d'entre eux, des habitants formés et salariés effectuent des missions de porte à porte pour informer, sensibiliser et mobiliser leurs voisins. Ecouter l'émission en suivant ce lien

Entraide entre voisins : être mieux informé pour vivre mieux - Emission Mille et une vies sur France 2 du 14 février 2017

Voisin Malin aide les habitants des quartiers populaires à mieux vivre et à être plus intégré à la société en les informant sur des sujets du quotidien : comment réduire ses factures d’électricité ? Comment prévenir le cancer du sein ou le diabète ? Lien vers la vidéo de l'émission : https://www.youtube.com/watch?v=E-kDZaQzEps.

 

 

 

 

 

 
 

On parle de nous ! sur France Inter dans l'émission Carnets de campagne du 15 mai 2015

L’idée lui est venue au Chili, au début des années 90, où Anne a rencontré, dans les quartiers populaires de Santiago, des femmes micro entrepreneurs, toutes heureuses d’acheter leur outil de production (scie, machine à coudre, etc.) et qui faisaient venir tout leur voisinage pour en parler et les convaincre d’en faire autant.

Ecouter l'émission dans son intégralité

Passe le message à ton voisin - Journal La vie du 24 mars 2017

VoisinMalin La vieÀ Villiers-le-Bel, comme dans dix autres villes, l'association VoisinMalin emploie des habitants pour relayer des informations dans les quartiers populaires. Du porte-à-porte pour partager l'info du quartier ? C'est en une phrase la mission de l'association VoisinMalin. Créée en avril 2011 à Courcouronnes (91), elle emploie en CDI des habitants des quartiers populaires trois à quatre heures par semaine pour relayer des informations pratiques utiles.

Lien vers l'article

© Raphael de Bengy pour La Vie

On parle de nous ! dans Histoires de France sur BFMTV du 15 juin 2015

Dans des quartiers populaires en banlieue parisienne, l’association « VoisinMalin » s’appuie sur des habitants pour effectuer des missions d’information. Alors qu’un sentiment de défiance à l’égard des administrations grandit dans certains territoires, l’objectif est de rapprocher la population des institutions, rompre l’isolement de personnes éloignées des services publics, et créer du lien.

Lien vers le reportage