Nos principes d'action

Instaurer la confiance 

C'est la confiance que nous accordent nos partenaires et celle des habitants envers les Voisins Malins qui permet d'ouvrir toutes les portes. En effet, la clé pour recréer un mouvement à partir du terrain est la confiance.

[Lire la suite]

Stimuler l'empowerment des habitants

Notre approche repose sur l'"empowerment" des habitants, c'est-à-dire le renforcement de l'autonomie et de l'incitation à agir pour lutter contre le repli sur soi. Il s'agit de développer la capacité d'agir des habitants des quartiers populaires en encourageant les personnes à poser des actes qui les rendent acteurs dans leur vie de tous les jours, en commençant par les Voisins Malins.

[Lire la suite]

S'ancrer localement dans une logique d'"hyper-proximité" 

La proximité est au coeur du projet de VoisinMalin. Il s'agit tout d'abord d'une proximité géographique, car les Voisins interviennent dans leur quartier, à "15 minutes à pied de chez eux". Elle se traduit par une proximité avec les habitants rencontrés : "On se comprend entre voisins, on vit les mêmes choses qu'eux !", confie un Voisin Malin.

[Lire la suite]

L'indépendance

L'indépendance de VoisinMalin vis-à-vis des pouvoirs locaux, politiques ou économiques est essentielle pour nous permettre d'instaurer la confiance auprès des habitants, ouvrir les portes et conserver notre légitimité. Elle est rendue possible notamment par la pluralité de nos sources de financement. C'est également cette indépendance qui nous permet de choisir librement les messages que nous passons et nos thèmes d'intervention avec les Voisins Malins, selon le critère essentiel de leur utilité et de l'intérêt qu'ils présentent pour les habitants.