Notre équipe

L'organisation

Sur un quartier, VoisinMalin recrute une équipe d'au moins 5 Voisins Malins gérée par un manager installé sur le quartier. A l'échelle du quartier, les managers sont décisionnaires et pilotent au quotidien le développement du projet. L'équipe nationale vient en appui des équipes locales et contribue au développement de la structure.

[Lire la suite]

Les Voisins Malins 

Les Voisins Malins sont recrutés pour leur motivation à accompagner d'autres habitants vers l'autonomie et à comprendre leur quartier pour le transformer. Recrutés en CDI, ils consacrent 12 à 16 heures par mois à leur activité de Voisin Malin et sont accompagnés et formés 20% de leur temps de travail. Mères au foyer, étudiants, retraités, salariés à temps partiels... Ils sont à l'image de la diversité de leur quartier en termes de lieux d'habitation, d'âges, de profils professionnels ou de cultures d'origine - plus de 15 langues sont parlées chez VoisinMalin !

[Lire la suite]

Les managers 

Chaque équipe de Voisins Malins est encadrée par un manager. Installé au cœur du quartier, il est le pivot de notre action et l’artisan de la montée en compétence des Voisins Malins. Il les accompagne et les forme dans leurs missions et est l’interlocuteur quotidien des acteurs de terrain de son quartier. En lien avec l’ensemble des ressources locales, il élabore les missions en définissant des messages précis avec les partenaires et pilote l’action de bout en bout. En particulier, il met en forme avec précision le bilan de mission à partir des retours des Voisins Malins : analyse des pratiques des habitants et propositions d’amélioration des messages ou du service.

[Lire la suite]

L'équipe nationale

En appui des équipes de terrain, l’équipe nationale apporte les fonctions support, construit les partenariats financiers, explore de nouveaux thèmes d’intervention et développe les implantations sur de nouveaux territoires. Elle anime la vie du réseau à travers des rencontres nationales des Voisins Malins. Elle construit des partenariats innovants avec des acteurs publics ou privés en s’appuyant sur l’expérience des Voisins Malins. 

[Lire la suite]

La gouvernance

Le Conseil d’Administration préside aux directions de VoisinMalin. Il se réunit pour prendre les décisions stratégiques relatives au développement de l’activité, valider le plan budgétaire et l’intégration de nouvelles ressources. A cela s’ajoute un Comité d’Accompagnement constitué d’entrepreneurs bénévoles membres de l’Ashoka Support Network, qui conseille la directrice sur la stratégie économique et commerciale. Enfin, des comités de pilotage sont organisés au niveau local.

 

[Lire la suite]