Pourquoi VoisinMalin ?

La situation des quartiers populaires en France

Près de 5 millions d'habitants vivent dans les quartiers populaires en France (identifiés par le ministère de la ville) où l’on trouve la majeure partie des grands ensembles d’habitat social. Ils réunissent de nombreuses difficultés : ségrégation sociale, familles nombreuses vivant dans de petits espaces, difficulté d'accès en transports, éloignement des principaux pôles économiques, sociaux-culturels, sentiment d'injustice et de relégation.

[Lire la suite]

Le problème social auquel VoisinMalin veut s'attaquer

Nous rencontrons des populations souvent résignées parce qu'elles souffrent d'isolement et d'un manque de services, et vivent dans un environnement dégradé. Nombre d'habitants méconnaissent ou n'osent pas utiliser les services ou droits qui leur sont accessibles, et ne participent pas aux projets de changement du quartier. Ce sentiment de déconnexion et la perte de confiance qui l'accompagne conduit certains au repli sur soi et au rejet de ce qui s'apparente aux institutions. 

[Lire la suite]

Notre mission : insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers populaires en valorisant les compétences des habitants

Nous cherchons à faire reculer la résignation dans les quartiers populaires en recréant une confiance et une capacité d'initiative chez les habitants. Ceci grâce à un mouvement national d'habitants-ressources, les Voisins Malins, qui développent les liens de proximité et contribuent à faire évoluer les pratiques et services des entreprises ou des pouvoirs publics pour qu'ils répondent mieux à leurs besoins.

[Lire la suite]

L'origine

L'histoire de VoisinsMalin est intimement liée à celle de sa fondatrice. Anne Charpy développe des projets de dynamisation des quartiers populaires depuis 25 ans, du Chili aux banlieues lyonnaises, puis dans l'Essonne. VoisinMalin voit le jour en octobre 2010, à partir du constat opéré par Anne.

[Lire la suite]