Notre Action

Notre équipe 2

Notre équipe

  • L’organisation : 
VoisinMalin agit en grande proximité dans une vingtaine de quartiers populaires. Sur un quartier, VoisinMalin recrute une équipe d'au moins 5 Voisins Malins pilotée par un responsable de site installé sur le quartier. A l'échelle de leurs quartiers, les responsables de site sont décisionnaires et pilotent au quotidien le développement des projets. Ils sont appuyés et encadrés par des directeurs territoriaux. L'équipe nationale vient en soutien aux équipes locales et contribue au développement de la structure. 
  • Les Voisins Malins

                Portraits de Toutane, Roland et Inayat, Voisins Malins actifs depuis plusieurs années à Evry-Courcouronnes, Montreuil et Grigny

Les Voisins Malins sont recrutés pour leur motivation à accompagner d'autres habitants vers l'autonomie et à comprendre leur quartier pour le transformer. Recrutés en CDI, ils consacrent 12 à 19 heures par mois à leur activité de Voisin Malin et sont accompagnés et formés 20% de leur temps de travail. Mères au foyer, étudiants, retraités, salariés à temps partiels... Ils sont à l'image de la diversité de leur quartier en termes de lieux d'habitation, d'âges, de profils professionnels ou de cultures d'origine - plus de 36 langues sont parlées chez VoisinMalin !

L'équipe est majoritairement féminine et les Voisins Malins sont âgés de 16 à 72 ans. Ils parlent des langues d'Afrique de l'ouest et centrale, du Maghreb, le Turc, le Malgache et différentes langues d'Inde et d'Europe. Les 3/4 d'entre eux sont actifs : commerçants, comptables, assistantes de vie ou dans les écoles, agents administratifs, personnels de ménage... 

La réussite de leur mission repose sur la confiance qu'ils savent créer avec les habitants, mais aussi sur leur dynamisme.

Plus de 130 Voisins Malins sillonnent leur quartier en Essonne, en Seine-Saint-Denis, dans le Nord, le Rhône, mais aussi  à Paris, Villiers-le-Bel, Mantes-la-Jolie et Marseille. 

Découvrez les équipes de Voisins dans la rubrique Nos quartiers ! 

  • Les responsables de site

14 Responsables de sites, cadres recrutés en CDI à temps plein, encadrent les équipes de Voisins Malins dans les quartiers où nous sommes présents. Ils ont pour mission :

  • D’inscrire et de développer le projet auprès des acteurs locaux (participation à la vie du quartier, rencontre des acteurs de terrain, animation du comité de pilotage local, communication, suivi, évaluation) 
  • De constituer et animer l’équipe des Voisins Malins
  • De piloter notre activité localement (recherche, mise en place et suivi des missions de porte-à-porte et de leur financement, animation des partenariats)

A l'échelle de leurs quartiers, les responsables de site sont décisionnaires et pilotent au quotidien le développement des projets, avec pour objectif que chacune de nos actions s’inscrive en adéquation avec le contexte et les besoins locaux. 

  • Les directrices territoriales

Les responsables de sites sont encadrés par des directeurs territoriaux, chacun à la tête d’une direction territoriale regroupant plusieurs sites VoisinMalin. Les directeurs territoriaux ont pour mission : 

  • d’assurer la veille sur les projets et enjeux de son territoire à échelle supra-communale ;
  • de se positionner comme référent auprès des acteurs politiques et décisionnaires du territoire (comme le Préfet Délégué à l’Egalité des Chances ou les directions du département) ;
  • d’accompagner les responsables de site de son territoire dans le pilotage économique et et l’encadrement des Voisins Malins ;
  • de participer à la consolidation et le développement de nouvelles activités ;
  • de participer à la stratégie de l’association à travers la cellule de pilotage.

Quatre directions territoriales sont installées : Seine-Saint-Denis ; Essonne - Hauts de France ; Yvelines - Val d’Oise - Paris - Grand Est ; Sud

  • L’équipe nationale

Une équipe nationale vient également en appui des équipes locales et contribue au développement de la structure. Elle est organisée en deux directions :

* Une direction du support opérationnel qui assure les fonctions financières, de comptabilité, de ressources humaines, de la transformation digitale et des moyens généraux

* Une direction du développement qui construit des partenariats financiers, explore de nouveaux thèmes d’intervention en partenariat avec des acteurs publics et privés, développe les implantations sur de nouveaux territoires et la démarche d’évaluation d’impact.

Les responsables de sites, les directeurs territoriaux et l'équipe nationale - septembre 2019

  • Vie d’équipe : 

Afin de mettre les Voisins Malins au cœur de l’organisation et de créer un mouvement autour de valeurs et d’un projet communs, l’ensemble des équipes se réunit deux fois par an. Ces moments privilégiés permettent aux équipes de se rencontrer, d’échanger des bonnes pratiques, de réfléchir à des problématiques communes, de monter en compétences. 

       

Rencontres des voisins de 2019 et 2020 

 

  • La Gouvernance

Le Conseil d’Administration préside aux directions de VoisinMalin. Il se réunit pour prendre les décisions stratégiques relatives au développement de l’activité, valider le plan budgétaire et l’intégration de nouvelles ressources. Il est composé de six membres impliqués dans les quartiers dans lesquels VoisinMalin agit, ou légitimes par leur connaissance de l'entrepreneuriat. Ils apportent leur expertise dans des domaines divers et coopèrent selon leurs compétences au pilotage opérationnel du projet :

  •  Anne Charpy, fondatrice de VoisinMalin
  •  Aminata Gueye, présidente d'une association de femmes à Grigny et responsable d’une équipe de médiateurs
  •  Christine Nassiet-David, dirigeante d'entreprise de logement social
  •  Anne Guérin, directrice des réseaux à la BPI France
  •  Jean-Maurice Vergnaud, consultant en intelligence collective
  •  Yazid Ikdoumi, directeur de projet à la métropole du Grand Lyon

Un comité d’accompagnement conseille également la directrice sur la stratégie économique et commerciale. Il est composé d’entrepreneurs bénévoles issus d’Ashoka Support Network et de personnes impliquées dans les quartiers populaires ou légitimes par leur connaissance de l'entrepreneuriat. 

Enfin, des comités de pilotage sont organisés au niveau local. Ces instances sont co-présidées par les maires et permettent aux Voisins Malins de partager leur expérience en porte-à-porte et de créer de l’intelligence collective autour de nos sujets avec les décideurs locaux et l’ensemble des partenaires de VoisinMalin sur le territoire.