Présentation 2

Presentation 2


Qui sommes-nous ?

 

Les Voisins Malins vont au contact de l'ensemble des habitants de leur quartier dans le cadre de missions, essentiellement en porte-à-porte. Ils interviennent sur des sujets variés, allant de l'habitat à la précarité énergétique, sur différents types de missions : recenser les pratiques et attentes des habitants, leur appporter une information ou les former pour adapter leurs pratiques, etc.

 

  • Pourquoi VoisinMalin ? 

 

La population vivant dans les quartiers populaires est confrontée à de grandes difficultés économiques et sociales. Si les grands ensembles d’habitat social incarnent ces difficultés, de nombreuses copropriétés privées connaissent également un état de dégradation avancée et leurs occupants sont eux aussi confrontés à d’importantes difficultées. 

 

Pour y faire face, des investissements continus sont réalisés depuis les années 80.  Au cours des dix dernières, les évolutions de la politique de la ville, le lancement du premier puis du Nouveau programme national de rénovation urbaine, ainsi que le renforcement de l’intervention publique en copropriété à travers les lois ALUR et ELAN et le Plan initiative copropriété, ont constitué une part importante des investissements réalisés. 

 

Malgré ces interventions, les difficultés restent prégnantes :

  • 42% de la population des quartiers populaires vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté
  • le taux de chômage y demeure 2,7 fois plus élevé qu’ailleurs
  • 75% de la population y est peu ou pas diplômée, les difficultés de maîtrise de la langue française y sont plus fortes qu’ailleurs et nombreux les habitants à se déclarer en mauvaise santé. 

 

Les familles qui y vivent éprouvent le plus souvent un sentiment d’injustice et de relégation, en raison :

  • de la ségrégation sociale,
  • de la surpopulation des logements et de l’environnement dégradé,
  • de l’insuffisance des réseaux de transport,
  • de la méconnaissance des équipements socio-culturels et services qui peuvent exister à proximité,
  • de la complexité d’accès à certains services et démarches …

 

De nombreux habitants ne sollicitent pas les ressources auxquelles ils pourraient avoir accès(accompagnement à l’insertion professionnelle, à la formation, à la parentalité, les travailleurs sociaux, association de distribution alimentaire …) pour deux raisons principales :

  • les moyens de communication ne sont pas adaptés (canal, langue, registre, déconnexion avec leur réalité, non accès aux outils numériques et ressources en ligne…)
  • ils ont perdu confiance en eux (« ça n’est pas pour moi », « je n’y arriverai pas »), ou en l’institution (expérience décourageante, crainte du contrôle).

 

Face à ces situations, nombre d’entre eux connaissent une situation d’isolement, se découragent et s’éloignent de l’action publique et de la vie locale et démocratique par laquelle ils ne se sentent pas concernés. 

 

  • L’origine

 

L'histoire de VoisinMalin est intimement liée à celle de sa fondatrice. Du Chili aux banlieues lyonnaises, puis dans l'Essonne, Anne Charpy développe des projets de dynamisation des quartiers populaires depuis les années 90.

De ses expériences, elle analyse un besoin : celui de remobiliser les habitants pour qu’ils comprennent les projets et services qui les concernent, y contribuent et profitent des opportunités qui se mettent en place à l’occasion des grands projets de ville, afin de vivre mieux . 

Directrice du Groupement d'Intérêt Public de Grigny/Viry-Châtillon, de 2004 à 2010, elle contribue à la création d'un réseau salarié d'habitants-ressources en traduction. La reconnexion des parents aux écoles grâce aux traductions réalisées par le réseau et le succès de la dynamique produite par ce dernier au sein du quartier préfigureront la création de VoisinMalin en octobre 2010.