Réaliser une mission

Vous êtes une collectivité

Vous souhaitez interroger les habitants de votre territoire sur leurs besoins, expliquer des services nouveaux ou mal compris des usagers au titre de vos compétences de santé, éducation, culture, urbanisme (ex : projet de santé, d’accès aux droits, à l’éducation ou mobilisation dans le cadre d’un projet de rénovation d’espace public, etc.) ?

Vous souhaitez mobiliser les citoyens ou mener des actions de concertation citoyenne autour de projets qui concernent le quartier ?

Les Voisins Malins créent des ponts entre les habitants et les institutions. lls savent aider les personnes à exprimer les problématiques de leur quotidien, à donner leur avis sur ce qu’il faudrait améliorer dans le quartier. Dans les territoires, ils ont prouvé qu’ils savaient convaincre leurs voisins de l’importance de s’intéresser aux projets de transformation. Les Voisins Malins savent aussi faire passer des messages sans jugement, dans une posture bienveillante et non moralisatrice.

Nous avons ainsi réalisé des missions avec les villes d’Aulnay-sous-Bois, Courcouronnes, Evry, Grigny, Montreuil, Paris et Ris-Orangis ; avec le GIP d’Action Educative de Courcouronnes et avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.

A Grigny par exemple, les Voisins Malins ont administré un questionnaire sur la réforme des rythmes scolaires auprès de 120 familles, directement à leur domicile. Cela a permis d’améliorer la participation et l’information des familles sur cette réforme qui soulevait de nombreuses interrogations. Les personnes étaient surprises et heureuses d’être consultées, leurs remarques soulignant l’intérêt d’une démarche participative sur un sujet aussi impliquant :

« C’est une bonne idée que les parents participent à la vie de l’école. Cela devrait se faire davantage.», « L’éducation, c’est tous ensemble qu’on peut la réussir. », « J’espère que nos avis pèseront aussi dans la décision finale. »