Centre Essonne

Evry-Courcouronnes

Les communes d'Evry et de Courcouronnes ont fusionné le 1er janvier 2019 et forment a présent la commune d'Evry-Courcouronnes au sein de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud.

VoisinMalin est présent depuis 2011 dans le quartier du Canal à Courcouronnes et depuis 2014 à Evry, d'abord au quartier du parc de Petit Bourg, puis sur le quartier des Pyramides à partir de 2016. 

Ces quartiers comptent au total près de 20 000 habitants et des projets de rénovation urbaine génèrent de nombreuses transformations pour les habitants, qu’il faut accompagner.

Les Voisins Malins présents depuis l’origine sont intervenus sur une grande variété de missions :

[Lire la suite]

Grigny

Grigny est un territoire emblématique de la politique de la ville. On y trouve la deuxième plus grande copropriété d’Europe (Grigny 2, qui fait l’objet du dispositif exceptionnel ORCOD IN, opération de requalification des copropriétés dégradées bientôt à l’oeuvre en complément du plan de sauvegarde déjà ancien), ainsi que le grand ensemble d’habitat social de La Grande Borne. Au total, ces deux quartiers réunissent plus de 23 000 habitants. Les opérations de rénovation urbaine par lesquelles ils sont concernés se poursuivent dans le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain).

VoisinMalin est présente à Grigny depuis 2013 et y explore sa plus-value sur des thématiques fortes pour les habitants (santé, éducation…).

[Lire la suite]

Ris-Orangis


VoisinMalin est présent au quartier du Plateau et à la Ferme du temple à Ris-Orangis depuis l’été 2012. Le quartier regroupe près de 8 000 habitants soit 29% de la population rissoise.

Depuis 2012, l’équipe de Voisins Malins de Ris-Orangis a été à la rencontre des habitants du Plateau sur les missions suivantes :

[Lire la suite]