Nos quartiers

VoisinMalin agit en France dans les quartiers prioritaires identifiés par le ministère de la ville dans le cadre de la politique de la ville. Ces quartiers, où l'on trouve la majeure partie des grands ensembles d'habitat social, comptent aujourd'hui près de 5 millions d'habitants. Au sein de ces quartiers, nous ciblons en priorité les grands quartiers en transformation, identifiés dans le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine, présents sur les principales agglomérations urbaines concernées – Grand Lyon, Marseille, Lille, agglomérations du Grand Ouest et du Grand Est.

Démarche d’implantation

Lors de son implantation sur un territoire, VoisinMalin est attentif à plusieurs éléments...

 [Lire la suite]

 

Notre implication locale

Pour mener à bien nos actions de terrain, nous travaillons en partenariat avec les ressources locales...

[Lire la suite]

 

 

 

Centre Essonne

Nous sommes actifs dans le centre-Essonne depuis 2011. Des Voisins Malins interviennent à Courcouronnes, Ris-Orangis et Evry...

 [Lire la suite]

 

Grigny

Grigny est un territoire emblématique de la politique de la ville. On y trouve la 2ème plus grande copropriété d'Europe...

 [Lire la suite]

 

Aulnay-sous-Bois

A Aulnay-sous-Bois, VoisinMalin œuvre sur les quartiers de Mitry-Ambourget –  Gros Saule, et Europe – Rose des vents, soit plus de 36 000 habitants...

 [Lire la suite]

 

Montreuil

L'équipe de Voisins Malins s'est installée fin 2013 dans le quartier Bel Air - Grands Pêchers, en phase finale de rénovation urbaine, qui compte 7 500 habitants. 

[Lire la suite]

Paris

En 2014 VoisinMalin recrute sa première équipe parisienne, dans le 19ème arrondissement. Elle intervient dans les quartiers Flandre et Paris-Est.

[Lire la suite]

 

Lille

Première implantation de VoisinMalin en dehors de la région parisienne et territoire innovant de la politique de la ville, la métropole européenne de Lille...

 [Lire la suite]

Villiers-le-Bel

VoisinMalin s'est implantée dans le quartier du DLM-La Cerisaie en rénovation urbaine...

 [Lire la suite]

 

 

 

 

 

Il faut environ 3 mois à nos managers de projet pour installer VoisinMalin sur un nouveau territoire, avant de recruter les premiers Voisins. La première étape consiste à rencontrer l’équipe municipale et les représentants locaux de l’Etat, afin d’inscrire notre action dans un projet de territoire.

Ensuite, le manager VoisinMalin rencontre une multitude d’acteurs de terrain (chefs de projets politique de la ville / équipes de développement local, associations, centres sociaux et d’animation, régies de quartier, écoles, enseignants, bibliothécaires, gardiens d’immeuble, commerçants, conseils syndicaux, médecins de quartier…) afin d’entendre leur analyse du quartier, de leur présenter la démarche locale de VoisinMalin et  d’envisager des synergies.

Les liens avec cette diversité d’acteurs – institutionnels et de terrain – seront maintenus et renforcés dans le temps. Ils seront invités à participer aux comités de pilotage de VoisinMalin.

 

Pour mener à bien nos actions de terrain, il est indispensable de comprendre chacun des territoires et les dynamiques qui les animent. C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec les ressources locales. Cela signifie collaborer avec les acteurs locaux, participer aux événements et groupes de travail (Gestion urbaine de proximité à Courcouronnes, Projet de rénovation urbaine et sociale à Montreuil, Atelier santé ville à Grigny, Collectif de partenaires à Aulnay-sous-Bois…).

 

VoisinMalin est aussi représentée aux conseils d’administration d’associations et organismes proches et contribue à leurs actions en lien avec la vie quotidienne des habitants. Nous avons par exemple contribué à l’élaboration de plusieurs contrats de villes, comme celui du Centre Essonne, ainsi qu’à des réflexions transverses, par exemple sur la thématique santé à Grigny.

Comprendre ce qui se met en place dans les quartiers où nous intervenons est fondamental pour nous permettre d’ajuster notre action. A cet égard, nous pouvons compter sur l’implication des Voisins eux-mêmes, dont certains participent bénévolement aux nouveaux conseils citoyens. En outre, beaucoup de Voisins agissent dans d’autres associations de leur territoire. Une Voisine y donne des cours de mathématiques, une autre distribue de l’aide alimentaire, tandis qu’un Voisin a monté un collectif des amis de l’Afrique de l’Ouest…

Lors de leurs nombreuses rencontres en porte-à-porte, les Voisins Malins transmettent régulièrement des informations sur les événements phares de la vie locale (conseil de quartier, brocante, fête de quartier…). Cette implication dans la vie de quartier se renforce dans la durée, nos équipes étant régulièrement invitées à participer comme observateurs ou experts.

Cet ancrage territorial permet concrètement à VoisinMalin :

 de développer une meilleure connaissance des sujets qui touchent les habitants, de façon à pouvoir leur apporter des réponses toujours plus complètes aux problèmes qu’ils rencontrent ;

d’informer les habitants de l’offre de services existant dans leur ville et de l’actualité des structures qui pourraient leur être utiles ;

en participant aux instances locales, de faire remonter notre connaissance acquise de situations concrètes auxquelles les habitants sont confrontés.

 

A Aulnay-sous-Bois, VoisinMalin œuvre sur les quartiers de Mitry-Ambourget – Gros Saule, et Europe – Rose des vents – Etangs – Merisier (soit plus de 36 000 habitants). On y trouve à la fois des logements sociaux et des copropriétés en difficulté (la plus importante, de 900 logements, étant classée en plan de sauvegarde, sous administration judiciaire). La ville et ses partenaires conduisent des actions de rénovation du quartier, que VoisinMalin accompagne au plus près des habitants.

Les Voisins Malins sont intervenus sur une grande variété de missions :

[Lire la suite]

L’équipe montreuilloise de VoisinMalin a été installée fin 2013 dans le quartier Bel Air - Grands Pêchers, en phase finale de rénovation urbaine, qui compte 7 500 habitants. Depuis 2014, différentes missions ont permis d’aborder des thèmes variés :

 information sur les nuisibles et leur impact sur la santé

 information sur les activités et nouveaux équipements de la Maison de quartier

 accompagnement dans les procédures de ré-adressage suite au changement de nom de leurs rues

 accompagnement dans la maîtrise de leurs consommations d'eau

 recensement de leurs propositions sur l'aménagement d’un nouveau square

[Lire la suite]

VoisinMalin est présent depuis septembre 2016 dans la Cité des Francs-Moisins à Saint-Denis au sein de la communauté d’agglomération de Plaine Commune.

Construit dans les années 1960 lors des grandes phases d’urbanisation de la Seine-Saint-Denis, le quartier a fait l’objet de nombreux programmes de réhabilitation mais demeure néanmoins enclavé par rapport au reste de la ville. 

[Lire la suite]

Villetaneuse

VoisinMalin est implanté à Villetaneuse depuis septembre 2016. La ville, qui compte 12 600 habitants dont 66% vivant en quartier identifié comme prioritaire par le Ministère de la Ville, a bénéficié pendant de nombreuses années du 1er programme de renouvellement urbain aujourd’hui achevé.

En novembre 2016, un second programme a été lancé et concerne trois quartiers de Villetaneuse (Paul Langevin, Saint-Leu, Victor Hugo et Maurice Grandcoing) soit 44% de la population de la ville.

 

[Lire la suite]

VoisinMalin est présent depuis juin 2017 dans le quartier du Bas-Clichy à Clichy-sous-Bois qui rassemblent plus de 10 000 habitants. 2 équipes de Voisins Malins y interviennent dans la durée en partenariat avec l’EPFIF, dans le cadre de l’accompagnement des Plans de Sauvegarde des  copropriétés :

Allende, Sévigné et Vallée des Anges qui cumulent des fortes difficultés sociales, techniques et financières. Un nouveau Plan de Sauvegarde. Ce dispositif visera à redresser la situation des copropriétés par des actions ciblées telles que la simplification des règles de structure et d’administration, la réalisation de travaux de conservation de l’immeuble etc..

[Lire la suite]