Lille

2014 a vu la première implantation de VoisinMalin en dehors de la région parisienne. Territoire innovant de la politique de la ville, la métropole européenne de Lille a signé un contrat de ville cadre d’agglomération. C’est donc au niveau de l’agglomération que sont pilotés les objectifs du contrat de ville.

Après une analyse attentive des besoins et des ressources du territoire, en lien avec l’équipe municipale, VoisinMalin a choisi le quartier de Lille Sud pour le démarrage de ses activités sur la métropole. Il s’agit d’un quartier jeune : près de la moitié de ses 19.000 habitants ont moins de 25 ans. Les habitants demeurent principalement en HLM et le taux de chômage y est particulièrement élevé.

La première mission des Voisins lillois a consisté à accompagner la concertation sur l’aménagement d’espaces verts collectifs au sein d’une résidence.

80 familles ont ainsi été écoutées et informées à leur domicile. La mission suivante réalisée par les Voisins Malins vise à favoriser vie collective dans la résidence (utilisation des espaces collectifs, rôle du bailleur, ressenti des locataires et souhaits de rencontre avec leurs voisins, etc.). 

Responsable local: Baptiste CABARET, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.






Les partenaires du site de Lille