Marseille


VoisinMalin a créé en décembre 2017 son premier site dans la métropole marseillaise, dans le quartier prioritaire de La Rose dans le 13ème arrondissement.

Le quartier, construit dans les années 1960 au nord de la ville, accueille environ 6000 habitants (selon le dernier recensement de 2013) dont 42% ont moins de 25 ans. Situé à l’extrême périphérie de la ville, le quartier de La Rose concentre des situations de grande précarité (53% de ses habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté) et un taux de chômage élevé (plus de 30% en 2012).

Une convention, qui sera signée d’ici à la fin de l’année 2019, prévoit la mise en œuvre des premières opérations de renouvellement urbain afin de désenclaver le quartier, développer l’offre de services locaux et améliorer le bâti et le cadre de vie des habitants.

 

Une 1ère mission a été lancée en partenariat avec le bailleur social 13 Habitat pour accueillir les nouveaux habitants du quartier. En porte-à-porte, Les Voisins Malins informent les locataires de moins d’un an sur les différentes modalités de paiement des loyers (en ligne et autres), expliquent les solutions à leur disposition en cas de difficultés (permanence CAF, poste internet, référent bailleur...) et les invitent à participer à la journée trimestrielle d’accueil organisée par 13 Habitat.

D’autres missions sont à l’étude pour les mois à venir et permettront aux Voisins Malins d’intervenir pour repérer et orienter des personnes âgées en situation de fragilité, informer sur l’entretien du logement et des parties communes ou bien sur la maîtrise des charges énergétiques, ...

Responsable local : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les partenaires du site de Marseille