Nos types de mission

Recenser les pratiques des habitants, faire connaitre leurs attentes et les mobiliser

Qu’il s’agisse de mettre au point une nouvelle offre (culturelle, éducative, sociale) plus adaptée aux besoins des habitants, de solliciter leur avis et comprendre leurs priorités par exemple lors du lancement de travaux de rénovation, nombreux sont les acteurs qui souhaitent mieux connaître leurs pratiques et opinions, ainsi que les voir participer davantage aux instances du quartier. Certains partenaires sollicitent les Voisins Malins pour enquêter auprès des habitants ou pour les mobiliser.

Par exemple, à Ris-Orangis, les Voisins Malins sont intervenus pour faire connaître l’offre culturelle du quartier (tarifs cinéma, programmation, invitation à des événements) et recenser les attentes des habitants. Ils les ont interrogés sur les conditions auxquelles ils y participeraient (coût, créneau horaire, etc.) et ont échangé sur les freins à l’appropriation de certains services.

Ces actions peuvent également permettre de mobiliser les habitants pour qu’ils participent aux réunions et instances existantes dans le quartier. Par crainte de ne pas être entendus, doute sur leur pouvoir d’influence, les habitants considèrent souvent qu'il n’est pas de leur ressort de se prononcer sur des sujets pour lesquels ils ne se sentent pas légitimes ; ils restent ainsi « en dehors » de ce qui se passe dans leur quartier. Les réunions organisées par des bailleurs sociaux sur les thèmes du voisinage ou des travaux ne réunissent en général que peu de monde tant que les habitants ne comprennent pas en quoi leur participation va faire la différence. En les invitant personnellement, les Voisins Malins peuvent mettre en avant les avantages qu’ils retireront de participer à l’évènement et les taux de présence sont alors sans commune mesure avec les réunions précédemment organisées.

Par exemple, au-delà de l’information apportée, les Voisins Malins ont invité les habitants à participer aux réunions concernant la rénovation d’un square dans le quartier Bel Air à Montreuil ou le fonctionnement de la copropriété du Petit Bourg à Evry.