Nos principes d'action

Stimuler l'empowerment des habitants

Notre approche repose sur l'"empowerment" des habitants, c'est-à-dire le renforcement de l'autonomie et de l'incitation à agir pour lutter contre le repli sur soi. Il s'agit de développer la capacité d'agir des habitants des quartiers populaires en encourageant les personnes à poser des actes qui les rendent acteurs dans leur vie de tous les jours, en commençant par les Voisins Malins.

Nous identifions et valorisons les compétences de ces leaders positifs, engagés pour dynamiser leur quartier, qui deviennent des Voisins Malins. A leur tour, ils incitent les autres habitants à gagner en autonomie, à s'impliquer davantage et à prendre en main le changement de leur quartier. Ils permettent à chacun de devenir plus acteur de sa vie, quel que soit son point de départ en : 

informant et stimulant l'ouverture des droits pour ceux qui sont découragés, en situation d'abandon
informant et permettant le changement de pratiques des habitants qui ne savent pas comment agir ou hésitent
encourageant les habitants prêts à agir et en leur montrant comment aller plus loin en agissant pour leur quartier

Cette vision de l'empowerment des personnes se retrouve à tous les niveaux de l'association, où la concertation est de mise, de même que le travail en équipe. Les messages sont construits avec les Voisins Malins, qui réflechissent à leur sens concret dans leur vie quotidienne, et trouvent les réponses aux questions qu'ils se posent. Des plus en plus de Voisins Malins représentent la structure pour intervenir et parler de la situation des habitants des quartiers, comme en témoigne Jessica, Voisine de Courcouronnes : "Comme je fais partie de la première équipe, on me sollicite parfois pour présenter VoisinMalin lors d'événements. C'est pour moi une vraie fierté".