Notre innovation sociale

Notre innovation

Nous misons sur la compétence de leadership des habitants comme une solution à la situation de ces quartiers, alors qu'ils sont habituellement considérés comme un problème et une charge. En instaurant un rapport en "pair à pair", les Voisins Malins parviennent à toucher la quasi-totalité des habitants, à ouvrir un dialogue en confiance dans l'intimité de leur logement et à leur donner l'audace de se mettre en mouvement. 

VoisinMalin s'est en effet positionné en complémentarité des dispositifs existants, avec l'idée d'aller voir les habitants chez eux et ainsi parcourir le dernier kilomètre qui les sépare des services de la vie quotidienne. 

Nous innovons également en créant un nouveau modèle économique pour permettre à cette démarche de se poursuivre, et pour ne pas être dépendants des politiques publiques, ce qui nous laisse une plus grande marge de manoeuvre dans nos messages. VoisinMalin a inventé un modèle économique hybride. Il est construit sur le principe d'un soutien initial de l'initiative par des fonds publics ou privés, completés                                                                      progressivement au niveau de chaque site par les fonds issus de notre activité.