Pourquoi VoisinMalin ?

L'origine

L'histoire de VoisinsMalin est intimement liée à celle de sa fondatrice. Anne Charpy développe des projets de dynamisation des quartiers populaires depuis 25 ans, du Chili aux banlieues lyonnaises, puis dans l'Essonne. VoisinMalin voit le jour en octobre 2010, à partir du constat opéré par Anne.

Grâce à son expérience dans les quartiers populaires, Anne Charpy analyse un besoin : celui de remobiliser les habitants dans les projets et dans la vie de leur quartier, comme ce qu'elle a pu observer au Chili. En tant que directrice du Groupement d'Intérêt Public de Grigny / Viry-Châtillon, elle contribue à la création d'un réseau salarié d'habitants ressources en traduction qui ont reconnecté les parents du quartier aux écoles et les ont mis en mouvement. Cette expérience préfigurera ensuite la création de VoisinMalin selon deux orientations : prendre appui sur les ressources des habitants des quartiers populaires ; construire un modèle économique pour créer de la valeur sociale sous forme pérenne. 

"Ma conviction est que chaque habitant a des propositions à faire pour changer la situation, et que nous devons faire éclore et aboutir les idées de tous et mobiliser leur dynamisme", Anne Charpy. 

Depuis la création de la première équipe de Voisins Malins à Courcouronnes en 2011, les Voisins Malins ont déjà rencontré plusieurs dizaines de milliers d'habitants au fil des ans.