ADN & Valeurs

ADN & valeurs 2

ADN & Valeurs

 

  •  Un concept de médiation unique et des voisins malins placés au cœur de l’action

 

Les Voisins Malins sont au coeur de l’action de l’association. Ils sont recrutés et choisis sur recommandation de structures locales pour leur motivation, leur autonomie et leur envie d’agir et de lutter contre le repli sur soi. Leur recrutement en tant que salariés à temps partiel (12h à 19h par mois) valorise leur action, leur donne un cadre, et leur garantie une formation leur permettant de développer leur potentiel. Dans une posture de neutralité et de juste distance, ils transmettent à leurs voisins et aux habitants qu’ils rencontrent en porte-à-porte des informations essentielles à leur vie quotidienne et leur donne toutes les clefs pour agir. 

C’est le renforcement de l’autonomie, du pouvoir d’agir et de la compréhension par les Voisins Malins de leur environnement qui leur permet ensuite de déclencher des changements positifs auprès des habitants qu’ils rencontrent.

  • Instaurer la confiance

Les voisins malins instaurent un lien de confiance avec les habitants reposant sur leur positionnement de pair à pair et la fiabilité des messages transmis, toujours élaborés en lien avec les partenaires, acteurs locaux et les Voisins eux-mêmes. Durant les entretiens en porte-à-porte, la confidentialité est préservée et le temps nécessaire est accordé à l'écoute, au dialogue et à la considération des besoins concrets et immédiats dans la vie des gens.  

 

  • S'ancrer localement dans une logique d'hyper-proximité

Les Voisins Malins sont recrutés en CDI et chaque équipe est présente durablement dans les quartiers. Cette présence pérenne permet de recréer le dialogue avec les habitants qui, au fur et à mesure des campagnes de porte-à-porte, reconnaissent les Voisins Malins, leur accorde un crédit et une confiance de plus en plus importante.

Les Voisins interviennent dans leur quartier, dans un rayon de 15 minutes à pied de chez eux. "On se comprend entre voisins, on vit les mêmes choses !", confie un Voisin Malin.

Cette proximité est aussi essentielle dans le lien avec les acteurs locaux : les Voisins et leurs responsables de site acquièrent une connaissance très fine des projets et de l’actualité de leur territoire. 

 

  • L'indépendance et la neutralité

Notre modèle économique et la diversité des sources de financements permet de garantir notre indépendance vis-à-vis de tout pouvoir politique ou économique. Les thématiques d'intervention sont construite avec nos partenaires et les Voisins Malins, dans un objectif d’intérêt général et d’utilité sociale pour les habitants. 

Cette indépendance et cette position de neutralité sont essentielles pour nous permettre d'instaurer la confiance auprès des habitants, d'ouvrir les portes et de conserver notre légitimité.