Foire aux Questions
Comment s'est créée VoisinMalin ?
L’histoire de VoisinMalin est intimement liée à celle de sa fondatrice, Anne Charpy. Son expérience dans les quartiers populaires à Santiago du Chili, dans l’est lyonnais puis dans l'Essonne lui ont permis de dresser ce constat : malgré le programme de renouvellement urbain entrepris dans les quartiers prioritaires, le sentiment de « relégation » dans ses territoires subsiste et isole de plus en plus les habitants, qui développent un sentiment de méfiance vis-à-vis des structures existantes. Elle identifie alors le besoin de remobiliser les habitants dans les projets et dans la vie de leur quartier, et la nécessité de rompre la chaîne de l’isolement dont ils sont victimes, de recréer du lien et des dynamiques d’entraide, en lien avec les structures de proximité.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Quel est le profil des Voisins Malins ?
Il n’y a pas de profiltype chez VoisinMalin ! En effet, les Voisins Malins sont à l’image des habitants du quartier, ce qui donne des profils très variés en termes de culture d’origine, d’âge, de parcours, de compétences, de situation familiale et professionnelle… Tous sont mobilisés pour l’évolution de leur quartier, ont un sens de l’intérêt général et des compétences en communication manifestes (pratique d’une langue spécifique, aptitudes personnelles à l’expression orale et capacité d’écoute…). Nous sommes vigilants à constituer des équipes diverses pour pouvoir toucher le plus grand nombre lors du porte-à-porte. Ainsi, plus de 15 langues sont parlées au sein de VoisinMalin ! Découvrez les Voisins Malins en cliquant ici.
Comment sont recrutés les voisins ?
La qualité du recrutement des Voisins Malins est clé pour assurer notre mission. Ces habitants-ressources nous sont recommandés par les acteurs du quartier (associations, centres sociaux, centres d’animation, services sociaux, régies de quartier, bibliothèques de quartier, directeurs d'écoles, gardiens d'immeubles...) pour leur capacité relationnelle et leur envie de changer leur environnement. Le choix définitif est opéré par le manager, sur la base de candidatures formelles suivies de 2 entretiens. Recrutés en CDI, les Voisins Malins travaillent en moyenne 15 heures par mois et sont formés sur 20 % de leur temps de travail.
Les services proposés par VoisinMalin sont-ils gratuits ?
Toujours gratuite pour les habitants, l’intervention des Voisins Malins est co-construite et financée par des partenaires variés (entreprises opératrices de services, bailleurs sociaux, collectivités territoriales, institutions, etc.) sous forme de missions. Cela nous permet de rémunérer les Voisins Malins et d’avoir un modèle économique pérenne. Pour en savoir plus sur nos missions, cliquez ici.
Comment est financé VoisinMalin ?
VoisinMalin est à la fois financé par des subventions et par les revenus issus de nos missions. En effet, nous avons inventé un modèle économique hybride pour permettre à notre démarche de se poursuivre, ne pas dépendre des politiques, et conserver une grande marge de manœuvre dans nos messages. Il est composé de soutiens par des fonds publics ou privés ainsi que par les fonds issus de notre activité. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Où intervient VoisinMalin ?
VoisinMalin agit en France dans les quartiers prioritaires identifiés par le ministère de la Ville dans le cadre de la politique de la Ville, en particulier dans les quartiers du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. A ce jour, des équipes de Voisins Malins sont implantées en Essonne, en Seine-Saint-Denis, à Paris, dans le Val d’Oise et à Lille. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Avec qui travaillons-nous ?
Notre action est étroitement liée à celle des acteurs des territoires, mais également reliée aux institutions publiques, aux entreprises, bailleurs et collectivités souhaitant établir des liens de proximité avec les habitants, ainsi qu’aux financeurs qui souhaitent impulser des dynamiques de lien social dans les quartiers populaires. Nous construisons nos missions avec des commanditaires publics ou privés et avec les acteurs de terrain présents sur nos territoires d’interventions. Nous nouons des liens de proximité avec les acteurs locaux pour inscrire notre intervention dans une logique de synergie et de mutualisation des ressources locales. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Comment choisissons-nous nos missions ?
Nous intervenons sur des sujets très concrets de la vie quotidienne de façon à répondre aux besoins exprimés par les habitants. Nous apportons des informations sur les services existants et dialoguons sur des sujets qui intéressent les habitants (transports, accès aux droits, santé, éducation, consommations responsables et charges, habitat et cadre de vie, etc.), sans jamais entrer dans des démarches publicitaires. Pour en savoir plus sur nos domaines d’intervention, cliquez ici.
Comment l'action de VoisinMalin est-elle mesurée ?
Nous nous attachons à mesurer le résultat de nos missions mais aussi notre impact social, à savoir comment notre projet apporte une réponse à un besoin et un impact durable sur les habitants et les Voisins. Dans le cadre de chacune de nos missions, un suivi de porte-à-porte est effectué par les Voisins Malins et permet de remonter des éléments quantitatifs et qualitatifs. Ils partagent leurs impressions et leur analyse auprès de leur manager lors des séminaires d’équipe, auprès du commanditaire via le bilan de mission et auprès de l’ensemble du collectif de partenaires lors des comités de pilotage. Pour en savoir plus sur l'évaluation de notre impact social, cliquez ici.
Quelles sont nos perspectives ?
VoisinMalin est à une étape charnière de son développement. Après avoir éprouvé notre modèle pendant 5 ans sur différents territoires et être intervenus sur de multiples thématiques, nous engageons maintenant un changement d’échelle sur les principales régions urbaines. Notre ambition : quintupler le champ d’action de VoisinMalin en 5 ans pour couvrir 20% des habitants des quartiers prioritaires en France, et diffuser le modèle en Europe.