Notre action

Notre action

 
  • Nos modalités d’action

VoisinMalin intervient en partenariat avec les acteurs locaux dans le cadre de missions conventionnées qui visent à apporter des informations utiles et concrètes aux habitants, leur permettant d’entreprendre des démarches pour améliorer leur quotidien. Chaque mission est réalisée sur-mesure afin de répondre aux besoins des habitants qui se posent de façon spécifique sur chaque territoire et d’apporter des solutions et des réponses aux enjeux que rencontrent nos partenaires. Depuis plusieurs années, VoisinMalin intervient de plus en plus dans le cadre de marchés publics d’ampleur, notamment liés aux opérations d’aménagement et de requalification des copropriétés dégradées. 

Dans le cadre de ces missions, les Voisins Malins :

  • vont au contact des habitants de leur quartier, essentiellement en porte-à-porte, mais aussi en pied d’immeuble. Ils interviennent sur des sujets variés, allant de l'habitat à la santé ou encore à la précarité énergétique, et sur différents types de missions : recenser les pratiques et attentes des habitants, leur apporter des informations utiles et concrètes, les mettre en lien avec les acteurs investis sur le quartier, etc. 
  • conseillent les opérateurs de services publics ou privés afin de favoriser l’adéquation entre les services et les besoins des habitants. Cela grâce à leur connaissance des réalités de leurs pairs et aux remontées d’informations issues de leurs échanges avec les habitants. 

                              

  • Nos domaines d’intervention

Depuis 2011, VoisinMalin a réalisé plus de 300 missions dans les 18 villes où nous sommes présents.

Nous intervenons en partenariat avec des collectivités territoriales, bailleurs sociaux, entreprises de services ou organismes de protection sociale, en réponse aux besoins des territoires où nous sommes présents. Nous sommes ainsi amenés à agir sur une grande variété de sujets :

  • L’habitat et le cadre de vie  

Exemples :  - en partenariat avec un bailleur social de l’Essonne pour accompagner les habitants dans l’éradication des punaises de lit sur plus de 700 logements dans le quartier de la Grande Borne à Grigny
- en partenariat avec une entreprise de bâtiment et travaux publics pour accompagner les habitants lors du chantier de réhabilitation et leur immeuble et de leur logement

  • L’accompagnement des habitants dans la requalification de leur copropriété dégradée   

Exemple : en partenariat avec l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France pour informer et accompagner les habitants dans le cadre des Opérations de Requalification de copropriétés Dégradées d’Intérêt National à Clichy-sous-Bois, Grigny et Mantes-la-Jolie

  • La lutte contre la précarité énergétique

Exemples : - en partenariat avec un Département pour accompagner les habitants à l’utilisation du chèque énergie et à la maîtrise de leurs consommations
- en partenariat avec une entreprise délégataire du service public de distribution de l’eau et d’un bailleur social pour informer les habitants du remplacement de leur compteur d’eau et les accompagner dans les évolutions induites notamment pour maîtriser leurs consommations

  • La santé et l’accès aux droits

Exemple : en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et l’Assurance Maladie pour ouvrir la discussions avec les habitants sur l’importance de leur santé, les informer sur l’offre de soin de leur quartier et les services qui existent (bilan de santé gratuits, campagnes de dépistages…)

  • L’inclusion numérique

Exemple : en partenariat avec des institutions (Caf, Pôle emploi...) pour accompagner les habitants dans l’usage des plateformes dématérialisées et favoriser l’accès à leurs droits.

  • L’accès à l’emploi et à la formation

Exemple : en partenariat avec une collectivité territoriale, pour informer les habitants des structures qui existent dans leur quartier pour les accompagner dans leurs projets selon leur situation (maison de l’emploi, mission locale, structure d’insertion…) et leur faire connaître des opportunités qui existent près de chez eux.

  • L’accompagnement à la parentalité

Exemple : en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales afin d’écouter et d’échanger avec les familles sur l’importance de la lecture dans l’éveil et le développement du langage des jeunes enfants, les informer sur les ressources d’accueil qui existent sur le territoire, les ludothèques, médiathèques etc...

  • La participation citoyenne

Exemple : en partenariat avec des villes pour informer et mobiliser les habitants dans les démarches de budgets participatifs 

  • L’aide aux personnes âgées

Exemple : en partenariat avec la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse ou d’une mutuelle pour repérer les personnes âgées isolées et en risques de fragilité et faire le lien avec les services de la ville où les associations pouvant répondre à leurs besoins.

Et beaucoup d’autres exemples de missions... 

 

Notre rapport d'activité 2022

 

 

 

        

Vous souhaitez réaliser un projet avec nous ou en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.