Vous êtes un bailleur social
Vous souhaitez mieux associer les habitants aux projets de transformation qui les concernent ? Vous peinez à mobiliser vos locataires autour de sujets d’intérêt collectif ? Vous réfléchissez à des actions qui pourraient permettre de pacifier les relations dans vos résidences ou de faciliter la réduction des charges ?
VoisinMalin peut vous accompagner dans vos échanges avec les habitants.
Les Voisins Malins ouvrent 8 portes sur 10. Ils savent transmettre des messages et connaissances utiles et mobiliser les habitants pour qu’ils changent leurs pratiques.
Nous avons notamment réalisé des missions avec Antin Résidences, Emmaüs Habitat, Espace habitat construction, Essonne Habitat, ICF Habitat La Sablière, Logement Francilien, OGIF, OPH Montreuillois, OSICA, Opievoy, RIVP, Lille Métropole Habitat, SIEMP, Toit et Joie.
Par exemple, à Ris-Orangis, les Voisins Malins ont effectué une mission de conseil aux habitants sur l’utilisation d’équipements nouveaux. Suite à la réhabilitation de logements par Essonne Habitat, près de 1200 ménages ont été rencontrés en porte-à-porte pour échanger des conseils pratiques d’utilisation et d’entretien des équipements installés, et pour sensibiliser au respect du cadre de vie et au fonctionnement de la résidence. Comme souvent, les observations des Voisins Malins ont permis de faire remonter des informations utiles à notre commanditaire : « Beaucoup d’habitants ont éteint l’alarme parce qu’elle sonne lorsqu’ils cuisinent. Dans certains immeubles, le détecteur de fumée a été éloigné de la cuisine mais pas partout. »
Les missions sont également l’occasion de rompre l’isolement de certains habitants : « Une dame m’a embrassée car je lui avais fait des réglages simples sur sa télévision et son téléphone ».