Développer la démarche VoisinMalin sur son territoire
Le fonctionnement d’une mission
Vous menez une activité économique ou sociale sur l’un des territoires où nous sommes présents, et vous souhaitez entrer en contact avec les habitants en porte-à-porte, pour :
♦ recenser les pratiques des habitants, faire connaitre leurs attentes et les mobiliser
♦ informer et accompagner le changement de pratiques des habitants
♦ orienter ou accompagner les habitants à l'usage d'un service du quartier
Notre équipe est à votre écoute et vous proposera un mode d’action en tenant compte de nos expériences sur le quartier et des attentes des habitants.
Les Voisins Malins interviennent sous forme de missions sur des sujets variés : habitat, santé, précarité énergétique, maîtrise des charges, tri sélectif, accès aux droits, cadre de vie, transports… Chacune de nos missions est réalisée en partenariat avec un commanditaire, qui la finance. Il peut s’agir d’une collectivité, d’un bailleur social ou encore d’une entreprise de services d’intérêt général.
La commande peut émaner :
♦ d’un acteur local, qui a identifié une problématique à laquelle les habitants sont confrontés,
♦ d’une entreprise qui souhaite mener une action positive dans les quartiers populaires et co-construire un projet avec nous,
♦ ou bien de notre propre initiative, lorsque dans un quartier nous avons observé des difficultés récurrentes exprimées par les habitants sur une thématique précise (santé, alimentation…) et que nous avons obtenu le financement nécessaire pour lancer une action.
Une fois qu’un commanditaire a été identifié, nous construisons une proposition et lui soumettons un budget d’action, variant en fonction du nombre de familles rencontrées, de la complexité du message à faire passer, de l’élaboration et du traitement éventuel d’un questionnaire, ainsi que du nombre de passages en porte-à-porte (un second passage, pour évaluer l’impact du premier sur les pratiques des habitants, est souvent riche d’enseignements).
Une mission fait systématiquement l’objet d’un bilan final et d’une réunion de partage avec le commanditaire et des Voisins Malins ayant participé à l’action.