Notre Action

Actualité - Coronavirus (3)

Ouvrir un site VoisinMalin sur son territoire


VoisinMalin est présent dans 18 villes françaises. D’ici les prochaines années nous souhaitons développer notre action sur de nouveaux territoires afin d’être présents dans les 5 grandes régions urbaines françaises.  

Les nouvelles équipes prendront place dans des quartiers prioritaires, en particulier dans les 200 quartiers du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et dans les quartiers où se situent les grandes copropriétés dégradées d'intérêt national.

Vous représentez ou avez un lien fort avec une commune qui porte des projets de transformation, se situe dans la géographie prioritaire de la politique de la ville et est attachée à ce que les habitants soient acteurs de ces projets de transformation ?  Faites appel à VoisinMalin ! 

 

Votre rôle sera notamment de nous introduire auprès de futurs commanditaires de missions (bailleurs sociaux, entreprises de service sur votre territoire), de nous présenter et de faciliter notre immersion auprès des acteurs du quartier (associations, écoles, centres sociaux, services de proximité, etc.).

Les territoires d’ouverture dépendront de la validation des prérequis à l’implantation lors de l’étude d’opportunité que nous menons avant chaque projet d’installation d’une équipe. La création de nouvelles équipes à Corbeil-Essonnes et Epinay-sur-Seine est d’ores et déjà en cours de préfiguration.

Démarche d'implantation : 

Chaque implantation d’une nouvelle équipe implique à chaque fois le recrutement d’un responsable de site ainsi que le recrutement et la formation d’une équipe de Voisins Malins.

Il faut environ 3 mois à un responsable de site pour installer VoisinMalin sur un nouveau territoire, avant de recruter les premiers Voisins.

La première étape consiste à rencontrer l’équipe municipale et les représentants locaux de l’Etat, afin d’inscrire notre action dans un projet de territoire. Le responsable de site rencontre ensuite une multitude d’acteurs de terrain (chefs de projets politique de la ville / équipes de développement local, bailleurs sociaux, associations, centres sociaux et d’animation, régies de quartier, écoles, enseignants, bibliothécaires, gardiens d’immeuble, commerçants, conseils syndicaux, médecins de quartier…) afin d’entendre leur analyse du quartier, de leur présenter la démarche locale de VoisinMalin et d’envisager des synergies. Les liens avec cette diversité d’acteurs – institutionnels et de terrain – sont maintenus et renforcés tout au long de la présence de VoisinMalin sur le quartier afin d’inscrire notre action en cohérence et complémentarité avec les analyses et interventions de ces acteurs.

 

 

 

  • Développer une démarche proche de VoisinMalin grâce à l’essaimage
  •  

     

     

    VoisinMalin teste de nouvelles formes d’alliances avec des acteurs proches. 

    Vous représentez une structure souhaitant développer une démarche semblable à celle de VoisinMalin ? Vous pouvez faire appel à nous !

    De premiers projets expérimentaux se sont développés avec l'association A-porta en Espagne et avec des structures impliquées dans la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée.