Le problème social auquel VoisinMalin veut s'attaquer
Nous rencontrons des populations souvent résignées parce qu'elles souffrent d'isolement et d'un manque de services, et vivent dans un environnement dégradé. Nombre d'habitants méconnaissent ou n'osent pas utiliser les services ou droits qui leur sont accessibles, et ne participent pas aux projets de changement du quartier. Ce sentiment de déconnexion et la perte de confiance qui l'accompagne conduit certains au repli sur soi et au rejet de ce qui s'apparente aux institutions.
Nous constatons l'existence d'un besoin de remobilisation des habitants dans les projets de la vie du quartier, ainsi que la nécessité de rompre la chaîne de l'isolement dont ils sont victimes. Il s'gait de recréer du lien et des dynamiques d'entraide, en lien avec les structures de proximité. En effet, dans les quartiers prioritaires, on observe un sentiment de "relégation" malgré les projets de transformation majeurs menés dans le cadre du programme national de rénovation urbaine. Les habitants subissent souvent ces changements, sur lesquels ils sont peu consultés, et par la suite insuffisamment informés.
Beaucoup ne poussent jamais la porte des structures d'animation, culturelles ou de lien social, et en ignorent parfois jusqu'à l'existence. Dans le même temps, de nombreuses personnes âgées sont isolées et se sentent parfois en insécurité jusque dans leur domicile.
VoisinMalin donne aux habitants des clés pour résoudre des difficultés et se saisir des opportunités (accès aux tarifs sociaux, à l'emploi, utilisation de nouveaux services) et de là l'envie d'agir dans leur vie et dans leur environnement proche. C'est une entrée pour relancer une dynamique positive dans les quartiers, en s'appuyant sur les habitants.