Notre solution
Pour aider les habitants à améliorer leur capacité d'agir sur leur vie, VoisinMalin s'appuie sur un réseau d'habitants-leaders : les Voisins Malins. Salariés et formés, ils vont au contact de l'ensemble des habitants de leur quartier, essentiellement en porte-à-porte. Ils interviennent sur des sujets variés comme l'habitat, les charges, les transports, la santé, l'éducation, l'emploi, la culture. Ils écoutent les habitants et leur permettent de mieux comprendre leur environnement et ses changements.
Près de 8 portes sur 10 s'ouvrent au passage des Voisins Malins qui vont au-devant des habitants sur l'ensemble d'un quartier. En un an, chaque Voisin Malin peut rencontrer jusqu'à 200 familles, soit environ 600 personnes.
Les Voisins Malins font le "dernier kilomètre" et savent créer un dialogue en confiance avec les personnes. Ils peuvent ainsi recueillir leurs besoins, donner une information utile à leur vie quotidienne ou les accompagner dans une démarche en visant l'autonomie des habitants.
Les Voisins Malins interviennent dans le cadre de missions réalisées en partenariat avec des institutions publiques, des bailleurs et des entreprises qui visent à l'intérêt général. Les missions concernent des sujets variés comme le cadre de vie, la maîtrise des consommations en lien avec la précarité énergétique, la santé, l'éducation. Au cours de leurs missions, les Voisins remettent les habitants en lien avec les ressources de leur quartier, par exemple en communiquant autour de la prochaine fête de quartier ou en invitant les habitants en difficulté liguistique à fréquenter le cours d'alphabétisation. "Un passage de vive voix est plus efficace qu'une affiche ou un courrier" disent-ils. Grâce à ces échanges, ils recréent du lien social, génèrent des initiatives informelles d'entraide qui brisent les chaînes de l'isolement, et contribuent à redynamiser le quartier.
Pour accéder à la vidéo de présentation de VoisinMalin, cliquez ici