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informer et accompagner le changement de pratiques des habitants

Informer et accompagner le changement de pratiques des habitants 

La complexité des documents est souvent le principal obstacle au changement des pratiques des habitants (respect des parties extérieures, désinsectisation, tri sélectif, etc.). Il s’agit alors d’informer et d’accompagner la mise en place d’une nouvelle pratique par une campagne de prise de conscience, afin que les habitants réalisent l’intérêt du service ou du nouvel usage. Au cours d’une visite en porte-à-porte, les Voisins Malins expliquent et forment les habitants aux gestes et usages concernés.

La proximité géographique et culturelle positionne les Voisins Malins comme des interlocuteurs légitimes, instaure une relation de confiance qui participe à la mémorisation des compétences par les habitants visités. Par exemple, pour mettre en place le tri sélectif et faire changer leurs pratiques, les habitants ont souvent besoin d’être accompagnés au-delà d’une campagne d’information écrite. Au moyen d’outils pédagogiques et ludiques, les Voisins Malins les informent en porte-à-porte sur le sujet et leur distribuent sacs de tri, guides, jeux et calendriers illustrés. Grâce à ces outils, trier devient concret et entre dans la vie de la famille comme une action courante. Un habitant rencontré témoigne : « nos enfants en ont déjà parlé dans les écoles, on a reçu le même message via VoisinMalin, c’est bien ».

Ce passage en porte-à-porte est parfois complété par des animations en pied d’immeuble pour échanger de façon collective, ou bien par un second passage qui permet d’évaluer l’assimilation du message et de rappeler les points clefs. Cela nous permet de mesurer la satisfaction des habitants et l’autonomie acquise par rapport au service ou à la pratique concernée (réduction de sa facture d’eau, éradication des punaises de lit, protection de  l’environnement, etc.).

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