QUI SOMMES NOUS

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Depuis sa création, en complément des revenus générés par ses missions, VoisinMalin se développe grâce au soutien financier de fondations d’entreprises et fondations familiales, de particuliers, de réseaux d’accompagnement ainsi que de collectivités et d’acteurs publics.

 

Ces soutiens nous permettent de nous implanter dans de nouveaux quartiers, de recruter les nouvelles équipes, de structurer notre modèle et notre organisation nationale, d’investiguer de nouveaux sujets de missions, mettre en place nos innovations et donc de maximiser notre impact.

Pour nous soutenir, contactez-nous via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes un particulier et souhaitez faire un don à VoisinMalin ? n'hésitez pas à nous contacter à la même adresse ou à effectuer directement votre don via la plateforme HelloAsso

 

Nos partenaires nationaux 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mener un projet ensemble

 

  • Vous êtes une association locale, un acteur de quartier ? 

Sur les territoires où nous sommes implantés, nous travaillons en synergie avec les acteurs de terrain de plusieurs façons :

♦Dans le cadre du recrutement des Voisins Malins : ce sont les acteurs du quartier qui nous recommandent des habitants (associations, centres sociaux, centre d’animation, services sociaux, régie de quartier, bibliothèque de quartier, directeurs d'écoles, gardiens d'immeubles...).

♦En fonction du sujet de nos missions, nous construisons les messages avec les acteurs pertinents.

♦Face aux besoins et questions exprimés par les habitants lors du porte-à-porte, les Voisins Malins peuvent orienter vers les structures de proximité adéquates en matière d’emploi, de loisirs, de droit au logement, d’alphabétisation, d’écrivains publics, d’isolement, d’éducation, de santé, etc.

Associations, citoyens engagés, services de proximité,vous souhaitez associer VoisinMalin aux actions que vous menez sur le terrain ? Nous serons ravis d’y réfléchir avec vous en fonction de vos domaines d’action

 

  • Vous êtes une collectivité ou un établissement public ?

Vous souhaitez interroger les habitants de votre territoire sur leurs besoins, expliquer des services nouveaux ou mal compris des usagers au titre de vos compétences de santé, éducation, culture, urbanisme (ex : projet de santé, d’accès aux droits, à l’éducation ou mobilisation dans le cadre d’un projet de rénovation d’espace public, etc.) ? Vous souhaitez faire évoluer vos services pour qu’ils soient mieux appropriés par les habitants et mieux adaptés à leurs besoins ? Vous souhaitez mobiliser les citoyens ou mener des actions de concertation citoyenne autour de projets qui concernent le quartier ?  …

Les Voisins Malins créent des ponts entre les habitants et les institutions !

Nous avons réalisé de nombreuses missions en partenariat avec nos communes d’intervention, mais aussi avec d’autres collectivités ou établissement publics (GIP d’Action Educative de Courcouronnes, la Métropole européenne de Lille, le Conseil départemental 13, la Région Sud , l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, la Caisse d’allocations familiales 91, la Caisse nationale d’assurance vieillesse…)

 

  • Vous êtes un bailleur social ?

 

Vous souhaitez mieux associer les habitants aux projets de transformation qui les concernent ? Vous peinez à mobiliser vos locataires autour de sujets d’intérêt collectif ? Vous réfléchissez à des actions qui pourraient permettre de pacifier les relations dans vos résidences ou de faciliter la réduction des charges ?

VoisinMalin peut vous accompagner dans vos échanges avec les habitants !

Nous avons notamment réalisé des missions avec Essonne Habitat, ICF Habitat La Sablière, 1001 vies Habitat, OGIF, OPH Montreuillois, CDC Habitat, Les Résidences Yvelines Essonne, RIVP, Lille Métropole Habitat, SIEMP, Toit et Joie, 13 Habitat, Est Métropole Habitat, Paris Habitat...

 

 

  • Vous êtes une entreprise ?

Vous proposez un service utile aux habitants des quartiers populaires, mais son existence est méconnue ou mal comprise ? Vos équipes opérationnelles peinent à communiquer avec cette clientèle, saisir ses préoccupations et donc gérer ses demandes ? Vous intervenez dans un quartier populaire et vous questionnez sur la meilleure manière d’en informer les habitants

VoisinMalin co-construit des actions avec des entreprises qui souhaitent entrer en contact avec les habitants des quartiers populaires pour les informer d’une transformation dans leur quartier, d’un service utile, d’économies qu’elles peuvent réaliser

Nous avons notamment réalisé des missions avec AG2R La Mondiale, BATEG (groupe Vinci), Cofely (groupe Engie), La Poste, Schneider Electric, les transports TICE et Veolia Eau d’Ile de France (groupe Veolia Environnement). 

 
 
 
 
 
 
 

Présentation

 

  • Qu’est-ce que VoisinMalin ? 

VoisinMalin agit depuis 2011 dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Au sein de ces quartiers se trouve la majeure partie des grands ensembles d’habitat social et des grandes copropriétés dégradées, qui comptent aujourd’hui plus de 5 millions d’habitants et concentrent les situations d’exclusion et de fortes problématiques sociales et de pauvreté.    

L'association repère, salarie et forme des habitants « messagers » dans ces quartiers : les Voisins Malins. En porte-à-porte essentiellement, ils écoutent leurs voisins, les informent et les mobilisent sur les sujets, les projets, les services et les droits qui les concernent dans leur vie quotidienne, sur lesquels ils ne se mobilisent pas ou qu’ils n’utilisent pas par manque d’information, sentiment de non légitimité ou méfiance envers les institutions. Pairs reconnus par les habitants, ils sont les relais des acteurs investis sur le quartier (associations, collectivités, bailleurs et entreprises), porteurs de l’information du dernier kilomètre, celui qui manque souvent pour atteindre les personnes concernées.

  

De même, facilitateur sur le quartier, le Voisin Malin décode et valorise les associations locales auprès des habitants, les informe sur leurs actions, participant ainsi à renforcer leur visibilité et leur impact sur le quartier.

Chaque campagne de porte-à-porte est construite avec un acteur local, sur un sujet utile pour les habitants : une collectivité locale sur l’accès aux droits, à l’éducation ou à la culture, l’Agence Pôle Emploi sur l’accès à la formation et à l’emploi, l’Agence régionale de santé sur la prévention santé, les opérateurs d’eau, d’énergie, de transport, etc. Financées par les acteurs locaux, elles facilitent leur relation avec les habitants et leur permettent d’adapter leur service en les renseignant précisément sur les besoins et les freins des gens. 

Nos objectifs :
1. Valoriser les compétences des habitants des quartiers populaires et développer leur capacité d'agir
2. Améliorer la vie quotidienne des habitants en leur donnant des informations leur permettant d’impulser des changements concrets et en s'assurant qu'ils peuvent accéder aux services utiles
3. Permettre aux opérateurs locaux d'améliorer le service rendu et leur rapport aux habitants et usagers
4. Permettre une coopération autour de la question de l’avenir des habitants entre politiques, entreprises, services sociaux, associations, bailleurs sociaux et habitants de ces quartiers

VoisinMalin est présent dans 22 villes réparties dans 4 grandes régions. Depuis 2011, les Voisins Malins ont touché plus de 300 000 personnes au travers de plus de 400 campagnes de porte-à-porte. Tiers neutres et de confiance, les Voisins Malins parviennent à ouvrir plus de 70% des portes auxquelles ils frappent.

  • Pourquoi VoisinMalin ? 

La population vivant dans les quartiers populaires est confrontée à de grandes difficultés économiques et sociales. Si les grands ensembles d’habitat social incarnent ces difficultés, de nombreuses copropriétés privées connaissent également un état de dégradation avancée et leurs occupants sont eux aussi confrontés à d’importantes difficultées. 

Pour y faire face, des investissements continus sont réalisés depuis les années 80.  Au cours des dix dernières, les évolutions de la politique de la ville, le lancement du premier puis du Nouveau programme national de rénovation urbaine, ainsi que le renforcement de l’intervention publique en copropriété à travers les lois ALUR et ELAN et le Plan initiative copropriété, ont constitué une part importante des investissements réalisés. 

Malgré ces interventions, les difficultés restent prégnantes : 42% de la population des quartiers populaires vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté , le taux de chômage y demeure 2,7 fois plus élevé qu’ailleurs, 75% de la population y est peu ou pas diplômée, les difficultés de maîtrise de la langue française y sont plus fortes qu’ailleurs et nombreux les habitants à se déclarer en mauvaise santé. 

Les familles qui y vivent éprouvent le plus souvent un sentiment d’injustice et de relégation, en raison de la ségrégation sociale, de la surpopulation des logements et de l’environnement dégradé, de l’insuffisance des réseaux de transport, de la méconnaissance des équipements socio-culturels et services qui peuvent exister à proximité ou encore de la complexité d’accès à certains services et démarches …

                           

De nombreux habitants ne sollicitent pas les ressources auxquelles ils pourraient avoir accès (accompagnement à l’insertion professionnelle, à la formation, à la parentalité, les travailleurs sociaux, association de distribution alimentaire …) pour deux raisons principales :

  • les moyens de communication ne sont pas adaptés (canal, langue, registre, déconnexion avec leur réalité, non accès aux outils numériques et ressources en ligne…)
  • ils ont perdu confiance en eux (« ça n’est pas pour moi », « je n’y arriverai pas »), ou en l’institution (expérience décourageante, crainte du contrôle).

Face à ces situations, nombre d’entre eux connaissent une situation d’isolement, se découragent et s’éloignent de l’action publique et de la vie locale et démocratique par laquelle ils ne se sentent pas concernés. 

  • L'origine 

L'histoire de VoisinMalin est intimement liée à celle de sa fondatrice. Du Chili aux banlieues lyonnaises, puis dans l'Essonne, Anne Charpy développe des projets de dynamisation des quartiers populaires depuis les années 90. De ses expériences, elle analyse un besoin : celui de remobiliser les habitants pour qu’ils comprennent les projets et services qui les concernent, y contribuent et accèdent aux opportunités qui se mettent en place à l’occasion des grands projets de ville, afin de vivre mieux .

Directrice du Groupement d'Intérêt Public de Grigny/Viry-Châtillon, de 2004 à 2010, elle contribue à la création d'un réseau salarié d'habitants-ressources en traduction. La reconnexion des parents aux écoles grâce aux traductions réalisées par le réseau et le succès de la dynamique produite par ce dernier au sein du quartier préfigureront la création de VoisinMalin en octobre 2010.  

 

 
 
 
 

Qui sommes-nous ?

VoisinMalin est une association présente dans les quartiers populaires, qui repère, salarie et forme des habitants « passeurs », les Voisins Malins. Au cours de missions de porte-à-porte construites avec des acteurs locaux (collectivités, bailleurs sociaux, opérateurs d’énergie…), ils informent leurs voisins, les mobilisent sur les projets, les services et les droits qui les concernent dans leur vie quotidienne, qu’ils n’utilisent pas par manque d’information, sentiment de non-légitimité ou méfiance envers les institutions.

Pourquoi VoisinMalin ?

VoisinMalin s'attaque aux problématiques rencontrées par les habitants des quartiers populaires. Découvrez nos origines et notre mission...

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Notre innovation sociale

La solution que nous avons construite est porteuse d'innovation : miser sur le leadership des habitants et sur un rapport en pair à pair...

 

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Nos principes d'action

Pour mener à bien notre mission, nous nous appuyons sur des principes clés : la confiance, la proximité, l'empowerment, l'indépendance...

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Notre équipe

Les Voisins Malins sont encadrés par des managers, soutenus par une équipe nationale...

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Nos réseaux

VoisinMalin est intégrée dans plusieurs réseaux de l'économie sociale et solidaire et de la politique de la ville...

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La situation des quartiers populaires en France

Près de 5 millions d'habitants vivent dans les quartiers populaires en France (identifiés par le ministère de la ville) où l’on trouve la majeure partie des grands ensembles d’habitat social. Ils réunissent de nombreuses difficultés : ségrégation sociale, familles nombreuses vivant dans de petits espaces, difficulté d'accès en transports, éloignement des principaux pôles économiques, sociaux-culturels, sentiment d'injustice et de relégation.

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Le problème social auquel VoisinMalin veut s'attaquer

Nous rencontrons des populations souvent résignées parce qu'elles souffrent d'isolement et d'un manque de services, et vivent dans un environnement dégradé. Nombre d'habitants méconnaissent ou n'osent pas utiliser les services ou droits qui leur sont accessibles, et ne participent pas aux projets de changement du quartier. Ce sentiment de déconnexion et la perte de confiance qui l'accompagne conduit certains au repli sur soi et au rejet de ce qui s'apparente aux institutions. 

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Notre mission : insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers populaires en valorisant les compétences des habitants

Nous cherchons à faire reculer la résignation dans les quartiers populaires en recréant une confiance et une capacité d'initiative chez les habitants. Ceci grâce à un mouvement national d'habitants-ressources, les Voisins Malins, qui développent les liens de proximité et contribuent à faire évoluer les pratiques et services des entreprises ou des pouvoirs publics pour qu'ils répondent mieux à leurs besoins.

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L'origine

L'histoire de VoisinsMalin est intimement liée à celle de sa fondatrice. Anne Charpy développe des projets de dynamisation des quartiers populaires depuis 25 ans, du Chili aux banlieues lyonnaises, puis dans l'Essonne. VoisinMalin voit le jour en octobre 2010, à partir du constat opéré par Anne.

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