Notre impact
Notre impact
Notre impact
Tout en développant ses activités, VoisinMalin s’est attachée dès son origine, avec l’appui du monde de la recherche, à mesurer son impact afin de mieux comprendre les effets de son action et d'améliorer son efficacité.
En dix ans, cinq évaluations d’impact accompagnées par des experts ont été mises en place:
Des évaluations internes :
- Un SROI “Social Return On Investment” (2013);
- La mise en place d’indicateurs de mesure d’impact en continu, accompagnée par le cabinet spécialisé dans la mesure d’impact EEXISTE. Ces indicateurs sont utilisés pour mesurer l’impact de chaque campagne de porte-à-porte et consolidés à l’échelle nationale (2016);
Des évaluations externes :
- Une étude sociologique réalisée par Barbara Allen sur l'impact de l'association auprès des Voisins Malins (2014-2016) ;
- Une évaluation randomisée indépendante réalisée par Vincent Pons, économiste professeur à Harvard et formé au J-PAL Lab, sur l’impact des visites des Voisins Malins en porte-à-porte pour les habitants (2014-2018) ;
- Une évaluation de notre impact sur les territoires et auprès de nos partenaires réalisée par le cabinet KIMSO (en cours)
Des partenaires témoignent de l'impact de VoisinMalin:
« Les Voisins Malins sont capables d’entrer en contact avec les habitants à l’échelle du logement, ce qui est très important pour nous : tout seul avec des animations en pied d’immeuble, on toucherait 30% des gens, grâce à VoisinMalin, on est plutôt sur du 70%, 80%.» Chargée de développement social urbain, Les Résidences Yvelines Essonne
« La parole des Voisins Malins est légitime pour diffuser des messages qu’ils « traduisent » à hauteur d’habitant. Ils font également remonter les attentes des habitants pour que nos projets soient pertinents. VoisinMalin est une charnière entre le discours institutionnel et le quotidien des quartiers. » Directeur de projets, Etablissement public foncier d'Ile-de-France
Des actions ayant un impact significatif auprès des habitants :
et de nombreux autres impacts issus des 300 campagnes de porte-à-porte réalisées depuis 2011 dans les territoires d'intervention de l'association !